AFPHB Infos N°356

Au sommaire :
- Edito

- Le billet de M. Jean
- Assemblée Générale
- Bonne année

 

  • EDITO :


- Noël, Saint-Sylvestre, Epiphanie, les moments propices aux célébrations viennent de se succéder, nous l’espérons avec bonheur pour vous et vos proches (pas plus de 6 à la fois !). Si le Père Noël vous a gâté, c’est normal, vous aviez été très sages, surtout durant les deux confinements imposés par une pandémie sans précédent. Si le Père Fouettard a repris vos cadeaux, c’est que vous vous êtes attiré ses foudres pour être sorti muni d’une autorisation pas tout à fait dans les normes. A moins que vous n’ayez bravé le couvre-feu pour quelques minutes en rentrant de chez le boulanger du coin, votre baguette sous le bras ? Ou bien aviez-vous omis de porter le masque en sortant vos poubelles ? Si vous n’avez pas croqué dans la fève cachée sous l’épaisse couche d’une frangipane, bourrative et roborative à souhait, garnissant l’une des succulentes galettes des rois avalées goulument, c’est que vous n’avez pas satisfait au test PCR qui vous était préconisé ou que vous tardez encore à adhérer à la campagne de vaccination qui vient de démarrer en trombe. Bref, vous n’avez que ce que vous méritez. On vous l’a assez répété quoi : « Respectez les gestes barrières ! ». Mais, surtout, ne coupez pas les ponts avec les ami(e)s…

 

  • LE BILLET D’HUMEUR DE « Monsieur Jean » :


- L’amitié, Jean Laterrot la célèbre une fois encore : « Après Claude Sagna, un autre handballeur que j’ai eu le bonheur de côtoyer se nomme Serge Pons. Hommage … Nous nous sommes connus en 1957 au Bataillon de Joinville, section handball. C’était la première année que le B.J. participait au championnat civil. A ce sujet, il me revient une anecdote. Après un match disputé à Orléans, un dimanche, nous nous sommes rendus dans un bal local. A la sortie, vers 2 heures du matin, nous avons trouvé refuge dans la caserne du secteur. A 6 heures, un sergent fait irruption : « Tout le monde debout ! ». Après la quille, Serge rejoindra son Oran natal. Travaillant à La Poste, il viendra plusieurs fois à Paris en stages. Il viendra renforcer l’ASPP (tiens-tiens !?). Pendant les évènements de 1960/61, il vint à Paris définitivement. Il prépara notamment le retour de sa famille en métropole. Serge passa le concours de Gardien de la Paix, puis vint rejoindre la SHR Hand. Il rencontrera très vite sa future et toujours actuelle épouse, Micheline, ô combien sympathique. Il dégottera une chambre rue Léon, dans le quartier de la Goutte d’Or, qui lui permettra d’accueillir ses parents, dans un premier temps, lors de leur rapatriement. Ils habiteront ensuite à Bondy. Spécialiste du tir lobé, Serge accomplira une très brillante carrière internationale (90 sélections). Il me souvient, lors d’un championnat d’Europe Police, à Malmö ou Aarhus, confronté au gardien de l’équipe civile allemande, Podak, Serge lui infligera 4 lobs de suite. Ce dernier, excédé, vexé, lui tira le bras de rage. Il termina sa carrière administrative comme Brigadier-Moniteur et prendra en charge l’encadrement des jeunes de l’ASSP. Quelques années, il me rejoindra dans un job à l’OPAC Paris. Voilà brièvement retracée une amitié sans faille de plus de 60 ans, plus d’un demi-siècle déjà …

 

  • ASSEMBLEE GENERALE :


- Nous envisagions d’organiser notre Assemblée Générale et notre soirée annuelle AFPHB à la Maison du Handball, prête à nous accueillir. Mais la situation sanitaire et les décisions qui s’y rapportent nous l’interdisent dans l’immédiat. Souhaitons que les choses rentrent dans l’ordre et nous offrent le plaisir de vous retrouver rapidement. Une A.G. en visio-conférence est à l’étude…

 

  • BONNE ANNEE :


- Nous vous souhaitons le meilleur pour 2021, santé, bonheur et succès. Que 2020, année ratée s’il en est, nous serve à rebondir aussi joyeusement qu’un ballon de hand sur le sol de nos terrains préférés, les 40 x 20 de France et d’ailleurs ...

Le 08.01.2020

A bientôt . . .