AFPHB Infos N°361

Au sommaire :
- Edito

- Carnet noir et hommage
- Bonne vacances

 

  • EDITO :


- Vous pensiez peut-être que notre association était dissoute ? Non, rassurez-vous, elle a juste sommeillé quelques mois, mais son esprit perdure, fort heureusement…la preuve !!!
Cette nouvelle parution (notre N° 361 tout de même !) est hélas dictée par de mauvaises nouvelles. Deux disparitions de glorieux anciens :


- Tout d’abord notre cher Michel PICHOT qui aura été l’un des précurseurs et fers de lances du handball policier après avoir été une légende du hand en général. Il était normal de lui rendre un hommage vibrant et mérité ;


- Un autre grand bonhomme du handball, Michel IKER, gardien de but international des années 60, passé par Bondy et Gagny, qui aura été impliqué dans notre discipline de tous temps. Il a quitté ce monde à 91 ans, le samedi 25 juin dernier. Il n’était ni « flic » ni membre de l’AFPHB, mais il faisait partie de la « famille », grand ami des SAGNA, PICHOT, LATERROT et consorts. RIP Michel, et condoléances à tous tes proches !!!


Pour le reste, le hand chez les « keufs » en particulier, pas grand-chose de bien excitant à se mettre sous la dent ! Sport et Police se seraient, paraît-il, réconciliés à la faveur de remaniements ministériels successifs, mais nous en attendons les effets. Affaire à suivre . . .

 

  • CARNET NOIR & HOMMAGE :


- Michel PICHOT voguait paisiblement vers son 93° anniversaire. Ce jeudi 16 juin 2022, il avait fait ses courses et regardé le sport à la télé. Mais hélas, il est tombé à son domicile et ne s’est pas réveillé, sa belle chevelure blanche ensanglantée par une chute stupide. « Mich », comme beaucoup le surnommaient, a joué ses premiers matches de hand à 16 ans, porteur de la licence FFHB N° 26. Nous sommes en 1945, on joue alors au handball à 11, sur des terrains de foot. Il devient vite international, avec son ami d’enfance Claude SAGNA. Puis, le hand à 7 se développe et Michel est capitaine de l’Equipe de France, avec 43 sélections entre 1951 et 1959, ce qui est énorme à une époque où les rencontres annuelles se comptent sur les doigts d’une seule main. Joueur à Bondy puis à l’ ASPP, club dont il restera l’entraîneur durant de longues années, non sans succès, il sera également le premier DTN du hand policier, avec de belles médailles à son actif. Il organisera le championnat USPE de 1984 à Vichy, sa demeure de l’époque, avec, successivement Tours, Evian, l’Aube, la Dordogne, lieux où il aura, partout et toujours, dispensé son savoir, partagé son expérience, formé des joueurs.

Il aura aussi créé l’amicale des internationaux dont les nouveaux dirigeants auront su l’honorer lors de son passage à la toute récente Maison du Handball. Administrateur à la FFHB, Michel sera membre de la DTN/FFHB et l’adjoint de J-M. GERMAIN, le sélectionneur national de la deuxième moitié des années 80. Passé arbitre, toujours en compagnie de son pote « P’tit Claude », il ne peut quitter le hand sans transmettre à nouveau, fut-ce dans l’arbitrage. Depuis dix ans, c’est à St-Maur, comme un symbole quand on sait le brillant passé handballistique de la Stella, qu’il s’était retiré avec son épouse Bérengère, décédée en 2018. Père, grand-père, arrière-grand-père, il savourait le hand sur son écran TV, mais sans le son des commentaires qui l’agaçaient.

Nous étions nombreux à adorer Michel, parfois un peu « vieux grincheux » comme nous l’appelions affectueusement, mais un passionné de sport, un amoureux du hand, avant tout un homme droit et attachant. Nous penserons souvent à vous « Monsieur PICHOT », vous qui avez aidé beaucoup d’entre nous, dans la police et dans le handball !

Repose paisiblement Michel et continue de râler pour une passe mal assurée, un tir raté ou une défaite, là-haut, au paradis des handballeurs… Ta famille, tes proches, les handballeurs te regrettent !

 

  • BONNES VACANCES :


- Nous vous souhaitons un très bel été et, si vous en prenez, des vacances radieuses…
Le 6.07.2022

A bientôt . . . :-)